mercredi 25 mars 2015

Les choix à prendre lors d'une augmentation mammaire

Il y a différentes options à prendre en considérant une augmentation mammaire:

D'abord évidemment, le choix du chirurgien.  Il est important de se sentir à l'aise avec lui, qu'il nous renseigne et qu'il veille à ce qu'on prenne les bonnes décisions pour la suite...(voir mes articles précédents concernant le choix de mon chirurgien ici et ici).


Ensuite il reste les prothèses à choisir, la forme et la taille mais également le contenu.  La position et l'endroit de l'incision.  Je vous explique mes choix personnelles.

Commençons par le début: Quels prothèses choisir?


Il existe plusieurs type, forme et taille de prothèses.  Le choix est à faire selon sa morphologie et ses envies personnelles.

Les formes des prothèses:  Rondes (A) ou anatomique (B)?



Des prothèses rondes sont les plus utilisés.  Environ 80% contre 20% pour les anatomiques.
Elles donnent un effet pigeonnant plus important et apportent plus de volume sur la partie supérieure de la poitrine que les prothèses anatomiques.  Ces prothèses sont remplis soit par du gel de silicone, soit par du sérum physiologique, soit par du hydrogel.

Les anatomique sont des prothèses en forme de goutte d'eau et sont uniquement remplies de gel de silicone.  Elles donne un effet plus naturel à une poitrine mais le principal inconvénient est qu'elle ont tendance à tourner sur elles-mêmes.  (les rondes peuvent également se tourner mais un cercle reste un cercle donc pas de conséquences sur les seins)

Avant mon rendez-vous avec le chirurgien je voulais des prothèses anatomique.  Puisque comme la plupart des femmes, je voulais un rendu le plus naturel possible.  Mais lors de mon rendez-vous, mon chirurgien m'a conseillé des rondes puisque j'ai des seins qui sont surtout vidés sur la partie supérieure du sein.  Et que si je prenais des rondes, ça me donnera quand même une forme de goutte d'eau car j'avais encore un peu de graisse en bas du sein (vous comprenez)?

C'est très important de se renseigner sur toutes les possibilités qui existe mais c'est encore plus important de bien choisir selon ses propres caractéristiques physiques.  les mêmes prothèses ne donneront jamais le même résultat chez deux personnes...

Les types de prothèses: silicone, sérum physiologique ou hydrogel?

sérum phsiologique (à gauche) versus gel de silicone (à droite)

La plupart des prothèses sont composés de gel de silicone souple, entouré d'une enveloppe étanche, solide et élastique en élastomère de silicone qui peut être lisse ou texturée (rugueuse).  Le gel de silicone "cohésifs" limitent beaucoup le risque de se répandre en cas de rupture de l'enveloppe.

Les prothèses en sérum physiologique constitués d'eau salée (comme 70% du corps humain) ont une consistance peu naturelle à cause de leur contenue liquidien.  Elles forment également plus de plis, qu'on risque de voir ou de sentir au toucher.  Ces prothèses peuvent aussi se dégonfler brutalement et parfois précocement.

Hydrogel: un gel aqueux, composé d'eau gélifiée par un dérivé de cellulose.  Ce gel, de consistance plus naturelle que le sérum physiologique, est lui aussi résorbable par l'organisme en cas de rupture de l'enveloppe

hydrogel


J'ai choisis des prothèses en silicone car selon une étude récente le pourcentage de rupture à long terme était de 1,6% et avec un bon suivi une éventuelle rupture est très facilement détectable.

Quelle taille et quel profil pour les implants?

Lorsqu'on parle de taille, on parle souvent en cc.  Cela signifie tout simplement un poids (300cc = 300 grammes).  Le poids sera déterminé pendant les consultations, en accord avec le chirurgien.  Il y a plusieurs critères à prendre en compte: notamment la largeur de la buste.

Suivant l'effet souhaité, on choisit un profil.  Le profil d'un implant déterminera la projection du sein.
Plusieurs profil existent pour un même poids de prothèses:

Le profil haut signifie que la prothèse sera d'un petit diamètre mais d'une grosse épaisseur.  La poitrine est peu étalé mais assez projetée en avant.

Le profil moyen a un diamètre plus grand que le profil haut mais a moins d’épaisseur donc moins de projection et un plus d'étalement.

Le profil bas est la prothèse qui a le plus de largeur et le moins de projection.  Elle est assez plate mais bien étalée sur le buste.

Le choix du profil se fera également en fonction du corps de la personne.  Si on veut un gros volume de prothèse mais qu'on n'est pas très large, on optera pour une prothèse en profil haut par exemple.

J'ai opté pour un profil modéré puisque mes seins étaient surtout vidés en haut à cause de deux allaitements et une perte de poids rapide.

Quel type d'incision?


Il existe plusieurs voies d'insertion d'implant:
L'incision sous-mammaire.  C'est-à-dire au niveau du futur sillon du sein.  C'est aujourd'hu le type d'incision la plus utilisée par les chirurgiens car c'est elle qui offre le meilleur degré de contrôle au chirurgien lors de l'intervention.

L'incision péri-aréolaire (autour de l'aréole du sein) ou trans-aréolaire et sous-mamelonnaire (à travers l'aréole et sous le mamelon):  Ces types d'incisions présentent l'avantage d'un emplacement qui cicatrise particulièrement bien.  Mais à condition que l'aréole soit suffisamment large pour permettre la mise en place de l'implant avec un contrôle suffisant pour le chirurgien.

L'incision axillaire (sous le bras):  l'incision se trouve dans une zone généralement peu visible mais en cas de reprise (pour un changement d'implant ou suite à des complications par exemple), une incision à un autre emplacement peut être nécessaire.  C'est aussi la position qui offre le moins bon degré de contrôle lors de l'intervention.

Vu que mes aréoles sont petites, que mon homme ne voulait pas qu'on touche s aux aréoles de toute façon et que mon sillon était déjà bien dessiné, j'ai finalement opté pour une incision sous-mammaire même si avant les rendez-vous j'étais plus partante pour une incision axillaire.  Et aujourd'hui je ne regrette rien.  Les cicatrices se trouvent vraiment dans le sillon, on ne voit quasiment rien!

Quelle position?

Lors d'une augmentation mammaire, l'implant peut être placé devant ou derrière le muscle, mais il existe également un mélange des deux qui s’appelle dual plan.



Avant le muscle grand pectoral, juste en arrière de la glande mammaire: il faut que l'épaisseur du pli cutané soit supérieur à 3 cm pour masquer les contours de la prothèse.  Grande avantage: la convalescence dure moins longtemps car on ne touche pas au muscle et la prothèse n'est pas soumis au mouvement du muscle pectoral.  Les inconvénients sont qu'il y a plus de risque de coque et le résultat sera moins naturel sur les personnes minces.

Derrière le muscle grand pectoral:  pour les personnes minces, il est préférable de choisir cette position afin de camoufler les contours de la prothèse, surtout le bord supérieur).  le risque de coque est également limité.  Par contre, les suites de l'opération sont plus douloureuses et les prothèses bougent lorsque nous contractons les pectoraux.  le résultat sera également moins harmonieux en cas de seins tombants car le muscle empêche les prothèses de descendre et forme une sorte de hamac.

le Dual plan consiste à placer la partie haute de l'implant derrière le muscle et la partie inférieur derrière la glande mammaire.  L'inconvénient est comme pour la position derrière le muscle, la suite opératoire sera plus douloureux car on touche au muscle.

Puisque j'ai une peau très fine et que je suis "mince", j'ai opté pour la position derrière le muscle.  mes seins ne sont pas tombant.  Seule chose que je regrette un peu c'est que je vais devoir diminuer les charges pendant mon cours de musculation.

Et vous les filles?  vous feriez quelles choix?

samedi 7 mars 2015

Augmentation mammaire: la suite de mes rendez-vous avec les chirurgiens! # 2/2

la suite de mes rendez-vous..

Le Dr. B m'a accueillie et m'a rapidement demandé de passer dans une petite pièce à côté pour m’ausculter.  Il ne m'a pas proposé d'essayer de prothèses car je portais un soutien-gorge rembourré et que du coup ça allait faussé le résultat...(ehh quasiment toutes les femmes qui complexes sur leurs seins portent des soutien-gorges rembourrés non? Donc le minimum était de me prévenir de porter un soutien-gorge normal ou d'avoir son propre soutien-gorge comme le Dr. B).  Il m'a simplement dit que j'allais devoir lui faire confiance pour la taille...???!!!



Il m'a mesuré et ne m'a proposé de poser des prothèses rondes, sous-muscle et avec incision sous-aisselle.  Et là, il reçoit un coup de fil concernant son bateau.  J'ai passé 20 min. à l'écouter parler avec la secrétaire (j'ai pu suivre la conversation en entier car le volume du tél me permettait même d'entendre la fille).  Aucune retenue.  Il m'a ensuite demandé mon âge et il a décrété que je n'avais pas besoin de passer une mammographie et que j'allais dormir à l'Hôtel la veille de l'intervention car il ne voulait pas que j'arrive en retard.  Il m'a donné le prix et m'a dirigé vers sa secrétaire pour toutes les autres questions et renseignements...bref je n’étais pas très impressionner par ce monsieur..


jeudi 5 mars 2015

Augmentation mammaire: les rendez-vous avec les chirurgiens! # 1/2

Ca y est! J'ai eu deux rendez-vous avec deux chirurgiens très réputés et le choix a été à la fois difficile et évident.  Je m'explique...

Je ne connais personne qui ai déjà eu recours à la chirurgie esthétique.  Du coup, j'étais obligée de faire mes recherches via le net et les forums pour avoir les noms de plusieurs chirurgiens.  Mon copain voulait que je vois au minimum 3 médecins avant de prendre une décision.

la série nip tuck

Après plusieurs jours de recherche, j'avais retrouvé 3 noms qui (sur le net en tout cas) avaient bonne réputation.  J'ai pris rendez-vous en pensant d'avoir des très longs délais pour les dates de rendez-vous.  Mais pas du tout.  Tout les trois m'ont donné un rendez-vous rapidement.  J'ai même eu 2 rendez-vous dans la même journée!