lundi 13 avril 2015

Je vais tester le HIIT cardio!

Le temps des maillots s'approche et ça fait un moment que je stagne au niveau de la perte de poids  Tout au début de ma remise en forme, je pratiquais du sport 5 fois par semaine.  3 cours collectifs en salle de sport et 2 séances de sport à la maison.  Au bout de quelques semaines, j'avais réduit à 3 fois par semaine mais depuis je stagne..;
Alors on retourne à la case de départ: 5 séances de sport par semaine pour donner mon corps un petit coup de pouce supplémentaire.


Mais cette fois je veux tester le fameux HIIT cardio.  le quoi?  Le HIIT cardio ( High Intensity Interval Training) .  Autrement dit: entrainement par intervalle à haute intensité.
Ce sont des séances beaucoup plus courtes qu'une séance classique pendant lesquelles nous alternons des séquences d'activité accéléré avec des période de repos ou d'activité plus calme.

Pourquoi ça marcherai mieux qu'une séance de Cardio?  Parce qu'après une séance de HIIT nous consommons beaucoup plus d'oxygène et pour une période beaucoup plus longue qu'après une séance de Cardio.  Ceci veut dire que nous brûlons des calories pendant l'entrainement mais que le processus continue après la séance.

Nous obligeons notre cœur constamment à s'adapter à des conditions changeantes pendant notre entrainement: jogging, sprints, jogging, sprints, plat, colline, etc...  Notre corps et notre cœur s'adaptent à ces changements et accélèrent notre métabolisme pendant des heures après l'entrainement.

Plusieurs études universitaires ont démontré l'efficacité de l'entraînement fractionné de haute intensité.
L'étude de Tremblay A, Simoneau JA, Bouchard C en 1994 à tenté de mesurer l'influence des HIIT au niveau de la perte de poids des sportifs.   Le groupe contrôle pratiquait des entraînements d'endurances classique sur une période de 20 semaines.  Le groupe test pratiquait des séances de HIIT sur une période de 15 semaines.
En terme de perte de poids, le groupe test à enregistré des pertes de masse graisseuse presque 9 FOIS supérieures au groupe contrôle.  La perte de graisse provenait principalement de la région des jambes et des fesses!

Brûler plus de graisse en moins de temps?  Ça me semble un rêve non?

Le côté négatif des HIIT est que ce n'est pas du tout adapté au débutant et aux personnes qui ont des problèmes cardiaques mais puisque ça fait plus d'un an que je pratique du sport intense, je ne me place plus dans cette catégorie.

Alors testons!

On peut adapter la version HIIT à pratiquement toutes les activités cardio de base.  Il suffit simplement d'augmenter l'intensité sur une courte période et d'alterner ceci avec des moments d'intensité faible.  Le ratio est 2 pour 1.

Donc prenons la course à pied:

Échauffement
1 min de cours à pied très intense
30 sec de jogging
1 min de cours à pied très intense
30 sec de jogging
1 min de cours à pied très intense
30 sec de jogging
2 min. de cours à pied très intense
1 min de jogging
2 min de cours à pied très intense
1 min de jogging
1 min de cours à pied très intense
30 sec de jogging
1 min de cours à pied très intense
30 sec de jogging
1 min de cours à pied très intense
5 min de cooldown en mode jogging

Et n'oubliez pas de boire beaucoup et de faire des étirements après votre séance.

Moi, en tant que trouillarde (je n'ose plus courir toute seule) je vais opter pour les séances HIIT à la maison.  J'ai trouvé plusieurs séances sur Youtube.
Je continuerai mes 3 cours collectifs par semaines en salle et j'ajouterai donc 2 entraînements de HIIT avec Fitnessblender sur youtube.
Bien sûr je continuerai également à manger sainement (moins difficile maintenant que les cloches sont passées!).

Rendez-vous dans un mois pour un premier bilan et photo à l'appuie!




2 commentaires:

  1. Très bon choix les séances de Fitness Blender. N'oublie pas le renforcement musculaire, ça aide pour se raffermir et s'affiner.
    Bon courage :D

    RépondreSupprimer
  2. oui justement, le cours que je suis en salle le lundi est un cours de renforcement musculaire et le cours de mardi est un cours d'abdo, fessiers mais avec des poids.

    RépondreSupprimer