mercredi 15 octobre 2014

Comment fonctionne Fitnext? un premier bilan



Fitnext est un programme de coaching en ligne crée par Erwann MENTHÉOUR, ancien coureur cycliste professionnel.

C'est un programme personnalisé et personnalisable, se basant sur la naturopathie.  La méthode consiste de cycles qui durent 40 jours avec un détox de 3 jours pour commencer.

Les règles d'or de fitnext:


- aucun laitages
- aucun alcool
- pas de sucre
- pas de pain en dehors du petit-déjeuner
- pas de café ni du thé noir
- ne pas mélanger protéines et sucres lents
- légumes à volonté
- repas léger le soir
- sucre lents (pâtes complets, riz complet, ...) uniquement le midi.

surtout pendant le premier cycle qui est également considéré comme la phase détox.  Celle-ci est suivi par une stabilisation de la perte de poids.

On est accompagné avec des menus, des recettes et pleins de conseils.

Une journée consiste en 3 repas et 2 collations.

L'inscription débute avec un questionnaire très complet.  (Si on veut, on peut même ajouter les résultats de nos analyses sanguines).  Suite à ce questionnaire, nous recevons notre bilan personnalisé.

Dans mon cas ça donne ça:

- Je suis un phototype de type II (la type de phototype permet de déterminer si nous sommes sur-vital ou sous-vital).  Cela conditionne en grande partie mon alimentation.
Selon la naturopathie,  Certains aliments ne produisent pas les mêmes effets chez les sur-vital ou les sous-vital.

- J'ai un dysfonctionnement hépatique (un foie surchargé qui doit être désintoxiqué)..

- Selon le bilan, j'ai également un dysfonctionnement intestinal (intestins encrassés et surchargés)..vachement glamour non?!

Pendant l'inscription nous pouvons choisir à quel moment commencer le programme (tout de suite, le lundi suivant, .. et si on veut commencer par le détox de 3 jours ou pas.  Je n'ai pas souhaité faire la cure de détox car je ne me sentais pas du tout capable de manger que des pommes pendant 3 jours avec un boulot et 2 enfants en bas âge.

Nous devons également indiquer les jours où l'on souhaite pratiquer le sport.  La méthode me conseillait 3 séances par semaine.  j'ai opté pour le mercredi, le samedi et le dimanche car pour tout vous dire, je me suis également inscrit dans une salle de sport, où je pratique déjà des cours collectifs le lundi, le mardi et le vendredi.
Dès le début, on peut aussi décider du moment où on veut un repas libre (le repas libre est "seulement" au bout de 4 semaines).

Tous ces paramètres sont modifiables à chaque instant.

J'avoue que quand j'ai vue ma première semaine de menus, j'ai eu un peu peur car j'avais vraiment l'impression que ça allait être très difficile à tenir et qu'il y avait très peu d'aliments sur ma petite liste.

Mais cela n'a pas du tout été le cas (à ma grande surprise).

Le petit-déjeuner préconise un jus multi-fruits au centrifuge, 2 tranches de pain et du beurre, une poignée de fruits secs oléagineux et un thé vert.  (vous verrez, le thé vert et les fruits secs vont devenir vos meilleurs amis).

la collation à 10h consiste d'une poignée de fruits secs oléagineux et un thé vert

Un exemple d'un repas à midi:
Sucre lent assaisonné :Pâtes complètes + pesto + haricots verts + tomates cerises + huile d'olive vierge extra
Salade :
Herbes fraîches pour salade :Ciboulette
Sauce vinaigrette en accompagnement :


Et c'est là où j'ai compris: il n y a pas de quantité.  ce n'est pas 2 pâtes avec un peu de salade. Fitnext demande qu'on écoute notre corps, qu'on mange à notre faim à midi (sans sortir de table en se sentant lourde car ça voudrait dire que nous aurions mangé trop).

Les aliments qui sont suivis par les petits flèches vertes sont remplaçables par une liste (parfois limitée) d'autres aliments.   Autre découverte de ma part, c'est que les aliments soulignés en rose sont en fait des recette entières.  Derrière ces quelques mots se cachent bien souvent d'autres aliments supplémentaires.

A 16h il y a une collation avec toujours un fruit, une poignée de fruits secs et un thé vert (encore lui).

Selon les jours, nous mangeons assez bien.  Un point difficile reste pour moi les jours de sport où là, le programme prescrit un repas ultra light constitué d'un seul aliment (soit carottes, soit betteraves rouges, soit concombre ou encore cœurs d'artichauts).  Heureusement, les aliments sont toujours bien assaisonnées mais encore une fois, ça reste un point difficile.

Après chaque séance de sport, nous pouvons de nouveau manger une poignée de fruits secs et un thé vert.

Avant de coucher, nous buvons une tisane au thym et une fois par semaine 2 capsules d'huile d'Haarlem (à prendre allongé dans le lit??!!).  L'huile d'Haarlem est un peu difficile à trouver mais on peut les trouver sur le net (Fitnext en propose d'ailleurs) et dans les magasins bio.

Qu'est ce que ça donne tout ça?!

une perte de poids, des centimètres en moins, du gras en moins et un meilleur sommeil.

mon poids de départ était de 57,7 kg pour 1m57.  J'ai surtout une belle culotte de cheval et des cuisses larges (une poire quoi!).  au niveau de la culotte de cheval j'ai commencé à 102 cm.  ma balance m'indiquait un pourcentage de graisse de 19.6 %

semaine 1: -1,5 kg et pourcentage de graisse à 19.7%
semaine 2: -1,5 kg et pourcentage de graisse à 18.6%
semaine 3: - 500 gr et un pourcentage de graisse à 18.3%
semaine 4 -500 gr et un pourcentage de graisse à 17,6%

Je m'attendais pas du tout à perdre 1,5 kg la première et deuxième semaine.  J'ai trouvé ça trop en très peu de temps donc j'ai écrit à Fitnext (joignables à tout moment, réponse relativement rapide).  Ils m'ont vite rassuré en disant qu'au début la perte de poids est toujours un peu rapide mais que mes résultats au niveau du pourcentage de graisse doivent me rassurer (même si je suis consciente qu'une balance de chez Darty ne donne pas les mêmes résultat qu'une balance pro).

Ma surprise était encore plus grande lors du pesée de la troisième semaine car je m'attendais à atteindre un plateau à ce stade mais malgré tout, la perte de poids continue (moins forte qu'au début mais je pense que c'est toute à fait normal).

Au niveau de la culotte de cheval; que du bonheur car je suis descendu à 97 cm!  Donc 5 centimètres en un mois!!

Certes, je fais beaucoup plus de sport par rapport au programme initial et honnêtement, je pense pas que j'aurais eu les même résultat avec uniquement les séances de sport à domicile car je ne les trouve pas spécialement violentes

Je suis une fille très gourmande à la base, j'ai toujours tendance à manger moins de quantité pendant le repas pour que je puisse manger un dessert sans trop me culpabiliser.  Et je ne dis pas que je ne suis jamais tentée pendant le programme Fitnext mais je n'ai (à mon grand étonnement) pas encore craqué à part une morceau de tarte aux pomme pendant un anniversaire.  Le sucre appelle le sucre et je pense que c'est une grande vérité.

Ce weekend j'aurais droit à mon premier repas libre (ça tombe bien car nous sommes invité chez un collègue de travail).  J'appréhende un peu car je ne pourrais pas trop décider de mon menu mais je vous tiendrais au courant..

A très bientôt!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire