jeudi 23 octobre 2014

Comment rester motivé pour suivre son régime? Episode 1

Au début on est toujours motivé.  On y croit, on se dit que cette fois on va y arriver.  On va tenir et perdre ses kilos en trop...Et puis comme souvent, on se lasse, on se fatigue, on finit par craquer.  Les excuses deviennent de plus en plus nombreuses..une énième tentative qui échoue!

Alors comment faire pour rester motivé?  Je vous livre mes astuces...




Ne placez pas la barre trop haute!

Fixez-vous des objectifs réalistes.  Vouloir perdre 20 kg en 1 mois: ce n'est pas possible!!  Et même si c'était possible, vous ne perdrez pas de graisse mais plutôt de l'eau et du muscle en voulant aller trop vite.  je me suis donné un an pour perdre 8 kg.  Non pas que vous n'arriveriez pas à perdre plus d'ici un an.  Quand je me donne un an, c'est stabilisation incluse.  Et la période de stabilisation est aussi importante que la période de le perte de poids.

Ne soyez pas trop stricte!

N'arrêtez pas de manger.  Ne vous privez pas de nourriture.  ça ne marchera pas!  Tout ce que vous allez obtenir est une grosse frustration et une grosse envie de craquage.
De plus, votre corps va lutter en baissant encore plus votre métabolisme.  Résultat: quand vous allez craquer (car le craquage sera inévitable si vous ne mangez pas suffisamment), vous stockerez encore plus de graisse puisque vous n'aurez plus besoin du même nombre de calories qu'avant votre régime.
Regardez plutôt ce que vous mangez et pas tellement la quantité.


Mangez plus souvent!

Quoi?  Comment?  Non, je ne suis pas folle.  Mangez plus souvent.  Prenez un petit-déjeuner, une collation à 10 h, un déjeuner, un goûter et un dîner.  En mangeant plus souvent, vous augmentez votre métabolisme et ça aide votre mental.  Quand vous avez faim, vous avez envie de manger, là, tout de suite, maintenant!  Mais si vous pouvez vous dire qu'il reste une petite heure à combler avant de pouvoir manger, c'est plus facile de ne pas céder.

Mangez plus!

Oui, vous avez bien lu!  Mangez plus..de légumes et fruits.  Ne vous contentez pas de prendre 2 feuille de salade avec votre steak.   Multipliez le nombre de légumes, mélangez les légumes crus et cuits dans la même assiette.  c'est plus coloré (le visuel est également important!), vous avez plus de textures et de goûts dans votre bouche, donc vous aurez moins tendance à vous lasser.  Et vous mangerez des bonnes choses qui vous rassasieront plus longtemps...Sans parler des vitamines et minéraux que ça vous apportera.


Boire, boire, boire!

....de l'eau (minimum 1,5l par jour) mais aussi du thé vert ou des tisanes le soir.  J'ai toujours eu du mal à boire 1,5l d'eau par jour.  Et c'est vrai qu'au début, il faut se faire violence.  Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est de me "forcer" a boire un grand verre d'eau 30 min avant chaque repas.  (scoop: contrairement à ce qu'on croit, boire pendant le repas ralentit la digestion). Et puis, beaucoup boire pendant notre séance de sport.

Sport, sport et sport!

Faire du sport est essentiel.  ça vous donne plus d'énergie et booste votre métabolisme (du coup, vous pourrez manger encore plus).  Et puis, ça vous occupe.

Restez occupé!

J'ai remarqué que quand j'étais occupée (boulot, maison, enfants, sorties, etc...), j'avais moins de mal à manger moins gras et à ne pas grignoter.  Donc occupez-vous!  Vous avez envie de craquer?  Prenez un bain, faites un tour avec le chien,  Rangez votre placard, etc..


Trouvez une motivation visuelle!

Pour moi, c'est tumblr.  Tous les soirs, je fais un tour sur tumblr et je matte les "fitness motivation".  Des posts très court, souvent que des photos de filles qui font du fitness, des devises et slogans qui motivent, etc...
Mais ça peut également être une photo de vous.  une photo de quand vous étiez plus fine, ou au contraire, une photo qui vous a donné le déclic pour commencer ce régime.
Ou encore, une photo/des photos de votre star préféré qui a perdu du poids récemment (attention à ne pas tomber dans le piège du "thigh gap".  Encore une fois, n'oubliez pas astuce N° 1: restez réaliste.


Craquez!

Choisissez un repas par semaine (un seul repas) où vous pouvez manger ce que vous voulez.  Vous avez envie de manger une raclette?  pas de problème! Le cheesecake vous fait l’œil?  Foncez!  Au contraire, ça vous motivera à ne pas craquer pendant les autres repas.

Et vous? Quelles sont vos astuces à vous?

1 commentaire:

  1. conseils tres judicieux, en effet! :) je plussoie!! mon truc à moi: quand j'ai vraiment envie de grignotage, de sucré, je bois une canette de coca light (ou zero) bon faut pas que ce soit 10 fois par jour, mais 1 fois de temps en temps, ça "trompe" mon cerveau et ça va mieux!!
    sinon, je reporte ma frustration sur les cosmetiques, pour ma part! dés que j'ai des envies de grignotages je parcours la toile à la recherche de trucs pour me faire plaisir,ou je regarde les habits que j'aimerai m offrir quand j'aurai bien perdu... ;-)

    RépondreSupprimer